Voyage le long du fleuve Yangzi (ex Yang Tsé Kiang), de l’immense bassin industriel de Chongqing à l’étourdissante Shanghaï. Également connu sous le nom de Fleuve Bleu, plus long fleuve de Chine et 3ème plus long fleuve de la planète, le Yangzi est le fleuve « du milieu » qui sépare le nord et le sud du pays au fil de ses quelque 6.000 kilomètres de long.
Chaque rencontre de femmes, d’hommes, de paysages, de lieux, de monuments révèle la complexité de la Chine contemporaine : son foisonnement, ses contradictions, la coexistence de modes d’être et de faire, de dynamiques, de vies sur un même territoire, au sein d’un groupe humain pluriel. Elle permet également d’en découvrir la métamorphose à l’œuvre, puisque la Chine mue depuis 50 ans de manière exponentielle.
Rencontre avec trois types de lieux singuliers et les humains qui les occupent, objets et sujets de mutations : des mégalopoles intérieures et côtières illustrant la Chine hyper-moderne, hyper-urbaine, hyper connectée (Chongqing, plus grande et méconnue des municipalités du monde et Shanghaï, la cosmopolite ambitieuse qui a détrôné Pékin), aux villes fantômes (Fengdu, Thames Town, Tiandu Cheng), reflétant la transition fulgurante du pays et les défis posés par l’urbanisation, en passant par la découverte de villes vertes (Changsha, Lac Meixi), tournées vers la soutenabilité et l’avenir. Autant de lieux qui coexistent de manière paradoxale mais féconde avec la Chine rurale et historique, intemporelle, que le Yangzi borde.
Réalisation : Anne Murat & David Bart
Format : Numérique – 4K – 90 minutes
Production : Hemingway/Connaissance du Monde/Interbeing
http://www.allocine.fr/
Diffusion : TV et circuits salles de cinémas en France et en Suisse (160 salles)